jeudi 29 janvier 2009

Les jeunes bédouins (suite)


Les projecteurs sculptent les rochers, les dunes, et donnent un relief saisissant au groupe d'enfants.

Griot Sambou, après avoir rassemblé les écoliers attentifs débute le conte appris pendant ses courses dans le désert et que maintenant il transmet.

<>

Taïeb tourne la tête, dresse le buste, s'appuie sur ses bras. Taïeb rejette le corps en arrière et pousse un long cri. La lune se cache alors et les montagnes sacrées deviennent plus sombres.

Il est seul.

La caravane est repartie cette nuit, silencieuse, le pas des animaux ragaillardis marquant le sable. Les hommes et les femmes, ombres voilées courbées vers le sol, ont oublié Taïeb l'enfant chamelier.

Avec application, sans un mot, le regard tourné vers un monde lointain il brossait les chameaux et leur donnait à boire.

Le songe pénètre les jeunes cerveaux et soudain le film prend une dimension supérieure à celle qu'il pourrait avoir: un film touristique, un simple album de photos.

Griot Sambou en fait une méditation. Au coeur du désert. Une histoire d'amour est née.

<<>>

La voix de Griot Sambou s'élève dans la nuit et raconte l'histoire des enfants du désert, ces enfants parcourant les immenses étendues de sable derrière les dromadaires qui transportent les grandes plaques de sel nécessaire à la vie des tribus. Les caravanes qui vont d'est en ouest et reviennent en Mauritanie, à leur point de départ dans la région d'Adrar. Ainsi ils assurent le commerce du sel, du mil, et des dattes.

<<>> La voix de Griot Sambou, résonne de roche en roche, serpente dans les oueds, se perd dans la forêt dense de l'oasis. Elle interpelle le ciel, les astres s'ouvrent, des milliers de mains se tendent et demandent l'obole.

Aucun commentaire: