samedi 24 janvier 2009

Les jeunes bédouins /2


L'énergie pénètre alors à nouveau son corps mince et noirci. Puis il repart sur la piste vers le prochain rassemblement de tentes bariolées. La kora sur le dos et sa darbouka suspendue à la ceinture, il va jusqu'au soir, vers le prochain arbre à palabre. Parfois il distribue des crèmes, des poudres et des petits papiers repliés en quatre, des prescriptions de soins, des prières C'est ainsi que le marabout s'annonce de très loin en chantant.
Entre Mauritanie et Mali Griot Sambou est connu.
Il marche dans cette contrée désertique. Comme d'autres construisent des maisons en pisé il réalise son oeuvre en chantant pour les enfants du village et ceux, jeunes ou vieux, qui viennent le soir sous l'arbre écouter l'histoire des animaux et des hommes bleus du désert.
La salle de classe abritée par un toit de palmes est équipée d'un tableau noir, des morceaux de craie de toute couleur, des cartes imprimées des différents pays qui aident la région.
Ces grandes images parsèment les murs de roseaux et vont servir bientôt, quand la matinée sera avancée, à éduquer les jeunes enfants habillés de burnous blancs.
Aujourd'hui est un grand jour. On a vu sur la piste circuler de gros véhicules et les enfants peuvent assister au déchargement d'un matériel impressionnant, gros projecteur, hauts parleurs, caméras portées à l'épaule. Un groupe d'hommes et de femmes, sourire aux lèvres, discute entre eux dans une langue particulière. Il s'agit de l'allemand.
Un moyen métrage se réalise sur la vie de Griot Sambou, des enfants du village, et de ce lieu du désert.
Notre sympathique griot en est la vedette et c'est jour de congé pour toute l'école.
Les enfants se réjouissent de cet intermède. Ils savent que le chef de ces hommes qui viennent de débarquer, on leur a dit le réalisateur, va leur demander de jouer leur rôle d'écolier.
Tout change .
Sous le soleil qui devient de plus en plus haut les enfants organisent un grand match de foot sur la piste surchauffée, les instituteurs répètent des scènes avec l'équipe du film.

Aucun commentaire: