lundi 9 février 2009

Suite de Griot Sambou


Une famille de babouins se balance dans les branches de l'arbre, il fait moins froid, la clarté du jour découpe la structure des maisons de terre et de paille, des tentes de l'équipe de cinéma.

On devine la forme du corps de Griot Sambou adossé au petit arbre. Adembo est le premier à sortir de la grande maison qui sert également de salle de classe. Il fait le tour du campement et respire l'air frais,il laisse le vent du désert passer sur son visage dévoilé et s'avançant vers un réservoir d'eau à proximité du puits commence ses ablutions.

C'est aussi la prière du matin et les exercices qui vont permettre au corps de s'harmoniser avec la nature environnante.

Les singes dans les branches hautes de l'arbre le regardent et semblent amusés par ce petit homme sérieux se préparant pour la journée à venir.

Le camp est encore endormi. La lumière envahit progressivement le ciel.

Les dunes lointaines arrondissent leur sommet et les roches qui limitent la piste sont de plus en plus visibles.

Une hyène s'enfuit laissant à regret la carcasse d'une biche égarée.

Adembo, scrute le paysage.

Il est surtout intéressé par Griot Sambou, demi assis sous son arbrisseau et qui depuis son réveil, n'a pas bougé.

Il s'approche alors du vieux conteur. Celui-ci ne bouge pas, les doigts de la main droite sont refermés. Dans le creux de la paume ridée un peu de sable et quelques petites pierres sont emprisonnés.

Délicatement il lui touche l'épaule, essaye de le secouer légèrement, mais très vite il prend conscience qu'une pression un peu plus forte suffirait pour provoquer le basculement du corps.

Il se penche vers le visage serein du mage et constate que les yeux sont ouverts. Le regard est fixe. La main devant la bouche ne ressent aucun souffle. Il appelle Sambou qui ne répond pas.

C'est la seconde fois qu'Adembo est confronté à la mort. La première c'était son grand père, un vieil agriculteur Mauritanien. Aujourd'hui c'est le tour de son ami, son maître au grand âge qui ouvrait son esprit à l'art du conte.

Il sait que les femmes du village vont s'occuper du corps maintenant sans vie.

L'équipe du film après une petite cérémonie d'adieu quitte le lieu de tournage avec tristesse. Les enfants de l'école vont prier pendant une journée, puis il reprendront les cours de l'école. C'est l'histoire de la mort et de la naissance d'un conteur.

Griot Sambou et Adembo, se retrouvent maintenant dans le monde spirituel qui accompagnera les enfants de l'école du désert.

Peut-être un jour cette école pourra-t-elle s'ouvrir sur l'univers cinématographique.

Alors Griot Sambou verra le monde autour de lui et vivra au rythme de chaque pays parcouru.
Adembo reste sans voix.

Aucun commentaire: